A) Historique du groupe en Isère

Le groupe Hewlett-Packard a fait de la France et particulièrement de l'Isère un de ses grands pôles industriels. Dès 1971, il implante en région grenobloise dans la commune d'Eybens une première unité de fabrication. En 1985 il crée un site logistique puis, récemment, un site de fabrication à l'Isle d'Abeau
De1975 à 2000,Hewlett-Packard réussit à créer, sans interruption, 3.245 emplois, soit en moyenne 130 emplois par an.
Le développement local de la firme californienne consacré la dimension européenne, puis mondiale, de ses sites isérois. Dès 1985 le site de l'Isle d'Abeau est désigné comme centre européen de distribution et comme centre européen unique pour la formation des ingénieurs des services après vente.
En 1990, la direction mondiale de la division ordinateurs du groupe Hewlett-Packard est transférée de Californie à Eybens. Cette décision, qui fait suite à de nombreux investissements sur les établissements d'Eybens et de l'Isle d'Abeau confirme l'importance du site grenoblois dans la stratégie du groupe.
En 1991, c'est également le site d'Eybens qui est choisi comme centre de compétence mondiale pour les télécommunications. La nouvelle entité a pour mission de développer des stratégies, des technologies et des produits nouveaux pour les opérateurs de télécommunications.
On peut attribuer au dynamisme du groupe et à la qualité de l'environnement scientifique grenoblois la progression continue de l'effectif salarié. Sur un terreau très favorable au développement des hautes technologies, le groupe californien a réussi à devenir le deuxième employeur du département avec prés de 3500 salariés en 2000. Ce site prouve bien la montée en puissance de Grenoble comme pôle de conception industrielle.

B) Activités industrielles de HP en Isère

Situés au cœur de l'une des régions motrices de l'Europe, les établissements de Grenoble et de l'Isle d'Abeau sont tout à fait complémentaire.
Ils ont une activité de production, de recherche et de développement, de marketing ainsi que de distribution et de support de produits avec toujours le même objectif : des produits innovants, de haute technologie et de grande qualité. Environ trois mille personnes exercent les métiers correspondant à ces activités et contribuent à faire des sites de Grenoble - Eybens et Lyon - l'Isle d'Abeau un pôle important dans le cadre de la mondialisation de HP. Jusqu'en avril 1994, les sites HP de l'Isle d'Abeau et de Grenoble se sont partagées l'organisation du circuit production/distribution de toute l'activité micro-informatique européenne. Depuis l'entreprise a réorganisé ce pôle manufacturier avec un centre de production/distribution à l'Isle d'Abeau et des services clientèle à Grenoble.


Le site de Grenoble - Eybens

Ce site a été créé en 1971. Il remplit aujourd'hui, comme dit précédemment, les taches du service clientèle, de l'industrie des communications puisque c'est à Grenoble que se trouvent les responsabilités mondiales de la stratégie marketing et du développement des systèmes d'information pour l'industrie de la communication. Par ailleurs, c'est aussi à Grenoble qu'est dirigée l'ingénierie Service, le laboratoire de recherche et développement dans le domaine du management de la connaissance et les services électroniques.

L'entreprise HP a choisi la région grenobloise principalement pour quatre des facteurs vus précédemment :
D'abord à cause d'exigences qualitatives du personnel, exigences comblées par l'excellence de l'université de Grenoble.
Mais aussi pour l'environnement économique de Grenoble à travers la recherche de la préexistence d'un tissu industriel similaire à celui de l'entreprise HP.
Pour le cadre de vie de la région grenobloise, région constituée d'un environnement agréable.
Et enfin pour la situation géographique de la ville de Grenoble qui est à proximité du siège européen de Genève.

Le site de Lyon - l'Isle d'Abeau

Ce second site a été démarré à partir de 1985. Il s'occupe aujourd'hui de la majeure partie de la fonction production/distribution pour toute l'Europe et a vu démarrer une nouvelle activité en 1998 avec l'implantation industrielle d'un centre de Remarketing dont l'objectif est de proposer à la vente et à la location, dans la gamme informatique personnelle HP, des produits ayant déjà été utilisés mais testés, remis à niveau et reconditionnés avant d'être remis sur le marché avec un niveau de qualité équivalent à celui des produits neufs.

L'entreprise HP a choisi cette implantation pour deux types de facteurs vues précédemment :
La disponibilité de terrains ou bâtiments et la qualité des transports ou moyens de communication satisfait par la richesse des infrastructures de la région lyonnaise.

Centre de recherche et développement de l'entreprise HP à Grenoble

Ils sont installés à Grenoble depuis 1971 et font partie des cinq plus gros laboratoires de recherche privés au monde.
Le choix du site de Grenoble ne s'est pas fait au hasard mais encore une fois grâce à la proximité de son université scientifique de renom susceptible de former de futurs ingénieurs et grâce à sa position au sein de l'Isère dont le dynamisme économique a toujours été reconnu. Cet emplacement offrait donc tous les avantages nécessaires au développement d'un pôle de recherche à la pointe de la technologie.
Trois domaines spécifiques occupent les équipes de chercheurs du monde entier : les télécommunication, l'informatique personnel et toutes les applications liées à Internet.